L’association

L’association

Elle a pour objectif de créer un espace collaboratif de création, d’apprentissage et de vente pour tous les âges, dédié à la prévention, à la gestion des déchets textiles et à leur réutilisation.

Elle s’inscrit dans le système du réemploi qui prolonge la durée de vie des déchets et participe à l’économie circulaire. L‘idée naît du constat d’une surconsommation et surproduction dans la filière du textile (vêtements/accessoires/tissus).

Le but est de sensibiliser à une consommation plus raisonnée ( Vente de vêtements de seconde main, triés, recyclés, transformés, customisés ) ainsi qu’à une pratique et un engagement éco-responsable par l’apprentissage d’activités manuelles de loisirs créatifs ( ateliers de couture, tricot, broderie … ).

Le public

La friperie plaît à tous, du dénicheur vintage, aux amateurs de bonnes affaires.
Les ateliers de couture et le bar à coudre sont adaptés à tous les âges (à partir de 6 ans) et à tous les niveaux (débutants à confirmés).
L’espace offre la possibilité de créer du lien social à travers l’échange et la transmission.
Chacun apporte son savoir-faire et ses compétences au service des autres.

Qui sommes nous ?
Une bande de copains du coin, créateurs,entrepreneurs et bénévoles

Le bureau :

 

Yasmine Di noia, présidente, Christophe Gautier, trésorier et Pauline Ghemri, secrétaire

L’équipe :

Annabel 

styliste et cheffe d’atelier

C’est la pro du ciseau ! De l’école d’Arts appliqués Duperré de Paris, en passant par les costumes de théâtre, à la création de ses propres collections dans sa boutique parisienne, elle réunit tout son savoir faire dans des livres de loisirs créatifs depuis 10 ans pour des éditeurs comme Larousse, Eyrolles, Marie Claire, ou Marabout. 

Enseignante et animatrice d’ateliers de couture et expression artistique depuis toujours (école ISAL de Paris, les ateliers bleus de la mairie de Paris, Cours de créateurs, musée des Arts Décoratifs de Paris), elle fut auparavant costumière pour diverses compagnies dont la troupe équestre Zingaro, elle ouvre sa boutique à Paris jusqu’en 2007 en tant que créatrice, styliste et gestionnaire pour sa propre marque de vêtements et accessoires.
Son expérience dans le monde de la mode et de la filière textile lui a fait prendre conscience de la surconsommation et du gâchis qui existait dans ce milieu.  Manuelle et bricoleuse depuis son enfance, la couture et la création textile sont pour elle le premier moyen de transformation et de réutilisation.
son site : www.annabelbenilan.com
instagram : annabelbenilan

Camille 

animatrice et chargée de communication

Maman à la maison depuis 10 ans, Camille s’y connaît en gestion, organisation, optimisation, consommation des déchets et besoins de tous et chacun ! 

Pendant 10 ans chef de pub dans une régie publicitaire où elle a appris à travailler en équipe, coordonner  et gérer un groupe, elle aime rassembler autour d’elles petits et grands pour mener et réaliser des projets ! Depuis toujours touche-à-tout et inventive, elle coud, fabrique des bijoux, tourne des bols en céramique, restaure des meubles, détourne des objets pour leur donner une seconde vie, cuisine toujours dans un soucis de faire soi même. 
Elle lutte au quotidien contre l’anti-gaspillage et la surconsommation

Laure

gestionnaire et coordinatrice

Les chiffres et les lettres ! Comptable depuis 15 ans en entreprise et cabinet d’expertise où elle a assuré la gestion administrative, la comptabilité et les ressources humaines, Laure a aussi une autre casquette ! 

Elle manie aussi bien les travaux d’aiguilles (tricot, couture, crochet…) que la calculatrice.
Bricoleuse et créative, elle a l’art de la récup vissé au corps. Chineuse dans l’âme, la mode vintage n’a pas de secrets pour elle. 
En recherche de reconversion professionnelle et soucieuse de mettre en avant ses valeurs éco-responsables, elle décide de rejoindre un projet associatif et écologique en joignant ses compétences de gestionnaire et son gout pour la recup’ et le Do it Yourself.

Les bénévoles

C’est vous ! Une équipe qui s’investit régulièrement à nos côtés pour le fonctionnement de la Refile : réception des dons et tri…